À travers « Nos ancêtres du midi », enquêtes sur la préhistoire, de Sigean à Menton, François Herbaux nous convie à partager un voyage à travers les millénaires d'une Provence méconnue.
Récits de reportages et chronique scientifique, galerie de portraits et recueil d'anecdotes, « Nos ancêtres du Midi » s'adresse à tous ceux que le passé lointain intéresse mais aussi, bien sûr, aux amoureux de la Provence, visitée de long en large sur les sentiers du temps. L'auteur nous invite à embarquer sur le port du Lacydon à Marseille en 450 avant notre ère pour un vertigineux voyage à rebours jusqu'à la nuit des temps. On y évoquera au passage les textes légendaires de la fondation de Marseille, les Gaulois de l'Âge du Fer, les graveurs de la Vallée des Merveilles, les bâtisseurs de dolmens, avant de plonger dans les profondeurs du temps à la recherche des secrets qui voilent la découverte de la grotte Cosquer et la vie des Hommes du Paléolithique.
François Herbaux a mené cette série d'enquêtes aux côtés d'archéologues, préhistoriens, anthropologues, géologues, pour son livre « Nos ancêtres du Midi », publié chez Jeanne-Laffitte.
Journaliste de formation, François Herbaux a fait ses premiers pas de reporter en 1977 au quotidien roubaisien Nord Éclair avant de rejoindre la rédaction de La Voix du Nord dans les années 80.
Depuis 1992, il travaille à Marseille, point de départ de ses enquêtes sur les chemins de l'histoire, de la culture et des sciences. Il est notamment l'auteur de « Puisque la Terre est ronde », enquête sur l'aventure de Pythéas le Marseillais, publié chez Vuibert.