Fusion, ITER
L’énergie des étoiles, un des futurs de l’énergie sur Terre ?

En 1919, Jean Perrin propose pour expliquer la source de la « prodigieuse dépense des rayonnements stellaires », « une combustion mêlant, de façon beaucoup plus intime que les réactions chimiques, les noyaux atomiques, menant à la formation d’atomes lourds aux dépens des atomes légers ».

En 2006, à l’Elysée, la Chine, la Corée du sud, les États-Unis, l’Europe, l’Inde, le Japon et la Russie signent un accord pour construire ITER à Cadarache. Pourquoi 34 pays, qui représentent plus de la moitié de la population mondiale, s’unissent-ils pour développer la fusion, la source de l’énergie des étoiles ?

Quels défis physiques et technologiques devront être relevés avant de pouvoir compter sur la fusion ? Existe-t-il des matériaux capables de résister dans l’environnement d’un réacteur de fusion ? Un réacteur de fusion serait-il sûr ? Serait-il polluant ? Qu’en est-il des déchets de la fusion ? La fusion est-elle proliférante ?

La fusion arrivera-t-elle à temps pour contribuer à la résolution de la crise énergétique et climatique qui se profile inexorablement ?


Conférences Peiresc 2012-2013