La sérénité du ciel nocturne est souvent troublée par l’apparition d’étoiles filantes, manifestations lumineuses des dangers qui jalonnent la trajectoire de la Terre autour du Soleil.
Ce dernier, d’apparence paisible, est le siège de violentes éruptions qui engendrent des flux de particules dont notre planète subit les méfaits. Dans quelques milliards d’années, il enflera, engloutira dans son atmosphère brûlante les planètes qui lui sont proches et s’éteindra pour toujours…
Certaines étoiles, beaucoup plus massives que le Soleil, finissent leur vie dans de spectaculaires explosions. Ces cataclysmes cosmiques peuvent engendrer la formation de trous noirs… Ceux-ci se manifestent par des phénomènes d’une violence extrême révélés par de puissants rayonnements X et gamma.
De tels événements, d’une brutalité inouïe, sont observés en permanence autour de nous, dans la Voie Lactée comme dans des galaxies lointaines, à des milliards d’années lumière. L’observation de celles-ci nous rapproche d’une époque reculée où, sous le choc de l’explosion originelle, l’Univers était encore dans un état de densité et de chaleur extrêmes…
Le ciel, la nuit, nous paraît calme, serein et immuable : apparence trompeuse d’une réalité cosmique faite de feux et de flammes !...
Jean-Pierre Sivan
Astrophysicien
Ancien directeur de recherches au CNRS