Depuis l’antiquité les Hommes se sont interrogés sur l’origine de la Vie sur Terre et sur sa présence ailleurs dans l’Univers. L’Exobiologie (ou Astrobiologie) tente de répondre à ces questions.
Aujourd’hui les moyens existent pour se faire une idée de l’environnement dans lequel la Vie a pu émerger et évoluer sur notre Terre depuis quelques 4 milliards d’années.
En biologie, le séquençage du génome et la comparaison avec celui de milliers d’espèces a permis de construire un arbre généalogique du Vivant pour remonter à notre dernier ancêtre commun.
L’étude d’organismes vivant dans des milieux extrêmes a élargi le domaine de recherche en repoussant les limites du vivant.
Existe-t-il d’autres formes de Vie au-delà de la Terre ?
De nombreuses planètes ont déjà été découvertes autour d’autres étoiles grâce à des méthodes de détection de plus en plus performantes. Découvrir une planète potentiellement habitable semblable à la Terre n’est pas loin de la capacité de nos instruments.
L’étude du Milieu Interstellaire et des objets du système solaire avec divers télescopes et sondes spatiales a montré que la matière organique a pu s’y former et venir de l’espace. Comètes et astéroïdes ont pu la transporter.
Didier PIERSON, conférencier