L'Année Mondiale de l'Astronomie (AMA09) a eu des conséquences inespérées concernant l'avenir du Planétarium Peiresc. Nous avions organisé une exposition centrée sur Peiresc (« Nicolas-Claude Fabri, seigneur de Peiresc, un humaniste astronome ») inaugurée le 17 octobre 2009 dans nos actuels locaux, en présence d'élus : Madame le Député Maire d'Aix Maryse Joissains Masini, Monsieur le Député d'Aix-Ouest Christian Kert, Monsieur le Conseiller Général et vice-président du CG13 André Guinde. Suite à cette manifestation la Ville d'Aix nous a proposé de réfléchir à un moyen de nous aider concrètement à donner une nouvelle assise à nos activités de Culture Scientifique. C'est ainsi que, par l'intermédiaire du Directeur des Services techniques de la Ville, un projet fut élaboré destiné à nous loger dans un bâtiment en dur définitif.
Dans un premier temps, une propriété récemment acquise par la Ville a été attribuée au Planétarium Peiresc. Cette propriété comprend une villa en bon état ainsi que divers bâtiments. Elle est située sur un terrain qui jouxte le parc Saint-Mitre.
Après y avoir entrepris des travaux de réaménagement intérieurs destinés à la rendre compatible avec une utilisation par une association, nous avons depuis le mois de mars 2011 commencé à investir ces locaux pour une utilisation spécifique :
Les autres pièces vont progressivement être mises en service :
Les prochains mois vont être très occupés par les aménagements internes et le transfert progressif de certaines activités.
Associé à ce réaménagement de la villa Clair Matin, la Ville d'Aix a déposé un projet d'extension de la villa, sous la forme d'un nouveau bâtiment faisant suite à la villa et destiné à y recevoir un planétarium de 8 m de diamètre. Le permis a été accordé et la construction devrait débuter très rapidement (fin avril).
Toutes les questions relatives à ce nouveau planétarium ne sont pas encore résolues, notamment les financements des équipements : simulateur, coupole, sièges, système audio. Des démarches sont actuellement en cours.
Lorsque, avec l'ouverture du nouveau planétarium de 8 m, le planétarium de 5 m aura cessé de fonctionner, l'actuel bâtiment sera démonté, ce qui permettra de rendre au parc Saint-Mitre son aspect originel. La question de la salle de conférence (utilisée un jeudi par mois pour les « conférences Peiresc ») se posera avec acuité, aucune des salles de la villa Clair Matin n'étant capable de recevoir le public nombreux qui vient régulièrement suivre nos conférences (en moyenne 36 personnes par conférence, les dernières nettement plus proches de 50). Avec les services techniques de la Ville d'Aix, nous avons commencé une réflexion qui devrait permettre de résoudre ce problème.
Pose de la moquette, en attendant que les équipements nécessaires au fonctionnement d’un planétarium soient installés :
La coupole du nouveau planétarium est réalisée en staff (plâtre de modelage mélangé à des fibres de sisal (plante d’origine mexicaine). Les premières mesures effectuées à l’aide d’un télémètre laser laissent penser que le cahier des charges a été scrupuleusement respecté (condition exigée pour que le simulateur de ciel de type optomécanique puisse donner toute la mesure de ses qualités optiques).
Le staff a été retenu en raison de ses qualités : dureté, souplesse et bonne absorption du son.
Le diamètre est de 8 m (ce qui en fait la plus grande coupole de planétarium de la Région PACA). Son assise est à 2 m du sol et son sommet, à 6 m exactement du sol.
Elle a été construite par la société :
L’Espace du Staff
1 allée du Clozeau
93160 Noisy-le-Grand
Construction de la coupole ; celle-ci a été achevée au bout de quatre jours d’intense travail.
27 août 2014 : pose du bec lumineux, à la base de la coupole, destiné à recevoir l’éclairage d’ambiance (rubans LED). Les cornières qui supportent le bec lumineux seront retirées une fois la coupole achevée.
27 août 2014 : pose du premier rang de plaques en staff de la coupole. Pendant la pose, les plaques sont maintenues en bonne forme grâce à des gabarits en contreplaqué ; de petits morceaux de bois (appelés papillons) servent à lier temporairement les plaques les unes aux autres.
L’arrière des plaques de staff est rigidifié grâce à des tubes métalliques de profil en carré, liés à la plaque par une sorte de bandelette en plâtre et sisal appelées polochons.
Des équerres temporaires sont préparées au sol pour les gabarits successifs destinés à obtenir la courbure recherchée, qui devra être réalisée au centimètre près.
Les équerres sont en place, véritable forêt temporaire destinée à donner la forme voulue à la coupole. Le premier rang de plaques est terminé.
Des suspentes sont fixées au faux-plafond afin de maintenir en place les plaques du premier rang. Chaque départ de suspente est enrobé d’un polochon.
La pose du premier rang est achevée : les équerres et les gabarits ont été retirés. Les papillons maintiennent encore les plaques en bonne position.
Après avoir été retirés du premier rang de plaques, les gabarits sont positionnés pour mettre en place le second rang.
28 août 2014 : le second rang de plaques est en voie d’être terminé.
Les gabarits du second rang de plaques ont été retirés : la coupole commence à prendre forme !
29 août 2014 : trois gabarits sont déjà en place pour maintenir les deux premières plaques du troisième rang. La coupole se referme.
Le troisième rang en voie de fermeture.
Les plaques du dernier rang (de forme triangulaire) sont prêtes à être hissées au sommet.
Le faux-plafond (en placoplâtre), pourtant situé à 6 m du sol, doit être découpé en son centre pour laisser la place au sommet de la coupole.
Pose des deux premières plaques du dernier rang.
Le dernier rang commence à prendre forme.
30 août 2014 : la coupole est désormais fermée. Les gabarits et les papillons ont été tous retirés, ainsi que les petites équerres du bec lumineux ; les joints sont faits : il faut maintenant attendre qu’ils sèchent pour pouvoir les peindre.
L’extérieur de la coupole a été revêtu de laine de roche afin de parfaire l’insonorisation et la conservation d’une température constante (gérée par le climatiseur).
16 septembre 2014 : Les peintres en pleine action.
17 septembre 2014 : peinture de la coupole achevée ; la porte d’entrée n’est pas encore posée.
17 septembre 2014 : la base de la coupole est cernée par une gouttière (peinte en bleu) qui servira à placer le ruban de LED destiné à créer l’éclairage d’ambiance.
19 septembre 2014 : la coupole revêtue de sa « coiffe » verte.
Entreprise qui s’est occupée du revêtement insonorisant ainsi que du système audio :
ASC Multimedia
Espace Commercial du Moulin
RN7 Palette
13100 Le Tholonet
22 septembre 2014 : préparation du mur avant d’y mettre les couches de tissu d’insonorisation.
Emplacement pour deux des cinq baffles, de part et d’autre d’une bouche du climatiseur.
23 septembre 2014 : pose du tissu molletonné.
Découpe à la bonne dimension.
Fixation du tissu molletonné.
Pose du tissu bleu de revêtement intérieur.
Ajustement.
Paroi pratiquement achevée.
Mise en place des fauteuils assurée par la société :
FIGUERAS, International seating – FIGUERAS France
282 Boulevard Saint-Germain
75007 Paris
8, 9 et 10 octobre 2014 : préparation des assises des fauteuils.
Fauteuils en place. De manière à rompre avec l’uniformité de la couleur bleue, quelques sièges de couleur grise parsèment les 47 sièges (dont deux emplacement PMR).
Fauteuils en place avec le pupitre de commande et le support central du simulateur de ciel provisoire.