Exposition
« Regards de l'homme sur l'Univers »

Conditions d’ouverture

Du mardi 14 mai au dimanche 26 mai 2013, le Planétarium Peiresc aura le plaisir de présenter au public une exposition réalisée par le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille – Institut PYTHEAS.

Cette exposition sera présentée à la villa Clair Matin (166 avenue Jean-Monnet, à Aix-en-Provence), dans la salle d’exposition et dans l’enceinte de la coupole du nouveau planétarium.

Présentation rapide de l’exposition

Science et bon sens ne vont pas toujours de pair. L’histoire de l’astronomie nous montre comment nos sens nous trompent souvent dans notre perception du monde. Le fil rouge de cette enquête partira de notre environnement immédiat : la Planète bleue, le Soleil, la Voie Lactée, pour finalement atteindre aux confins de l’Univers. On verra tout au long comment nous sommes amenés, en particulier grâce aux progrès techniques, mais aussi par la réflexion et l’abstraction intellectuelles, à réviser notre regard et relativiser notre place dans le cosmos.

Cette exposition repose donc sur une série de questions comme

et s’attache à montrer comment la soif de connaissance de l’Homme a permis au cours du temps de trouver des solutions pour comprendre et rendre visibles des « phénomènes » parfois invisibles.

Visuels

Cette exposition comporte quatre « stands », certains d’entre eux étant munis d’écrans vidéo.

Stand 1
Stand 2 (recto) ; avec vidéo
Stand 2 (verso)
Stand 3 (recto)
Stand 3 (verso) ; avec vidéo
Stand 4

 


Accueil