Hommage à Jules Verne

Du mardi 29 mars au dimanche 3 avril 2005 s'est déroulée au Planétarium une semaine spéciale « Jules Verne ». Nous avons assuré quatre séances scolaires et quatre séances publiques avec entrées gratuites.

Une exposition sur le thème « De Michel Ardan à Neil Armstrong, ou de la fiction à la réalité » était bâtie comme une bande dessinée à partir de gravures originales figurant dans les ouvrages « De la Terre à la Lune » et « Autour de la Lune » et de quelques planches décrivant les étapes essentielles de la mission Apollo 11 ; rappelons à cette occasion que « On a marché sur la Lune » n'est pas seulement une fiction née de l'esprit imaginatif de Hergé… peut-être inspiré de Jules Verne, mais que des hommes ont effectivement foulé le sol de notre satellite naturel.

Un montage vidéo reprenait le même thème ; il comportait des documents d'époque de la NASA et une évocation de la traduction faite par Méliès des ouvrages de Jules Verne.

Vous trouverez ici un aperçu des panneaux de l'exposition et des images de l'inauguration.

En point d'orgue le samedi 2 avril (en partenariat avec l'Institut de l'Image et les Rencontres du 9e Art) un hommage particulier a été rendu à Georges Méliès : au moins 160 spectateurs se sont retrouvés à la Bibliothèque Méjane où des films de Méliès ont été présentés par son arrière-petite-fille selon la formule en vigueur en son temps.


                       Fusée dans l'oeil !                                Dans la fusée.


Retour Accueil