Une coproduction Planétarium Peiresc - Académie d’Aix

Nicolas-Claude Fabri, seigneur de Callas et de Peiresc a vécu sous les règnes d’Henri IV et de Louis XIII, essentiellement à Aix, où il remplissait les fonctions (héréditaires) de conseiller au parlement de Provence. Son nom est bien connu des habitants d’Aix puisqu’il a été donné à une rue et à un planétarium. En cherchant bien, on peut même voir son tombeau dans l’église de la Madeleine. Mais bien peu d’Aixois savent ce qui justifie cette célébrité.

Une telle méconnaissance s’explique par le fait que si ce Provençal a été à la fois un érudit de très haut niveau et un grand notable, il a toujours manifesté la plus extrême discrétion. Passionné (notamment) de langues étrangères, d’astronomie, de botanique, de médecine et d’entomologie, amateur d’antiquités égyptiennes, grecques et romaines, il fut un collectionneur averti. Mais ce personnage d’exception ne chercha jamais à tirer la moindre gloire de ses études et découvertes. Au contraire, il les partageait généreusement en correspondant avec les savants et artistes du monde entier. Ainsi Malherbe, Rubens, Van Dyck, Galilée firent partie de ses innombrables partenaires.

Éditeur : Académie d’Aix Éditions & Planétarium Peiresc
144 pages illustrées - 17 €
Parution : décembre 2015

Télécharger un bon de commande



Petite cérémonie au planétarium Peiresc

La parution de l’ouvrage « Peiresc, l’ami aixois de Galilée » a été possible grâce à une subvention de 4 000 € obtenue par le député d’Aix-Ouest, dans le cadre de la Réserve Parlementaire. Nous avons tenu, en y associant l’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles-Lettres d’Aix à remettre officiellement un exemplaire de cet ouvrage à M. C. Kert.

Cette petite manifestation s’est tenue le lundi 22 février 2016, sous le dôme du planétarium.
L’Académie était représentée par :

Le Planétarium Peiresc était représenté par :

À l’issue de la remise du livre, une séance de planétarium fut proposée aux présents, que Thomas s’est chargé d’animer, à la plus grande satisfaction des spectateurs. Qu’il en soit ici remercié.

Le quotidien La Provence était présent, représenté par Julien Daniélides et Serge Mercier (photographe).

 
Remise d’un exemplaire à C. Kert
 

De gauche à droite : G. Kremer, P. Fernandez, T. Richard, G. Schlogel,
J-L Kieffer, C. Kert, B. Mille, J. Lafon, F. Couffy et P. Malburet
Présentation du planétarium par le président
de l’APAP

De gauche à droite :
G. Kremer, C. Kert, G. Schlogel, J. Lafon, B. Mille, J-L Kieffer,
F. Perrin (assistante parlementaire de C. Kert)
  photos Serge Mercier/La Provence

Accueil