Rapide historique du planétarium Peiresc

Pendant de nombreuses années (depuis 1985) l’association des Amis du Planétarium d’Aix-en-Provence a porté un projet de Planétarium.

Il a fallu attendre 1995 pour que ce projet voie un début de réalisation : installé dans un ancien atelier du Lycée Vauvenargues, il a commencé à fonctionner pendant six mois, de janvier à juin. Seuls existaient le dôme et le bâti qui le supporte ; le simulateur d’étoiles avait été loué à l’observatoire astronomique de Bordeaux.

Dans le courant de cette même année 1995, le Conseil Régional PACA nous attribua une subvention permettant d’acquérir notre propre simulateur (Goto E-5), mais il fallait encore trouver un lieu pour placer la coupole et ce simulateur.

C’est à la fin de 2001 que la Ville d’Aix-en-Provence nous proposa d’installer nos équipements au Parc Saint-Mitre, dans un bâtiment démontable. En quelques images vous pourrez avoir un reportage sur les travaux de construction et d’installation du planétarium Peiresc actuel au Parc Saint-Mitre ; cliquez ici pour voir ces images. Le bâti métallique soutenant la coupole a été réalisé par des élèves du lycée Vauvenargues sous la conduite de René Lacourcelle.

En mars 2011 nous nous installons partiellement dans la villa Clair Matin, propriété de la Ville qui nous en donne l’usage. Un nouveau bâtiment destiné à recevoir un planétarium de 8 m est construit par la Ville sur le même terrain. Pour tout savoir sur ce projet cliquez ici.

Et enfin, en octobre 2014, toutes les activités du planétarium sont transférées à la Villa Clair Matin.


Retour Accueil