Fil de l'Èze – février 2010

Fil de l'Eze - février 2010

Culture et festivités

Plus près des étoiles…
Un planétarium à La Tour d'Aigues

Tout a commencé par une mauvaise nouvelle, nous étions le 20 janvier et venions d'apprendre que l'événement national « Lire en Fête » n'aurait pas lieu en octobre 2009 : un groupe d'étude (en haut lieu ?) réfléchissait à sa refonte ou son remplacement.

Le succès des précédentes éditions ne s'étant jamais démenti, il allait falloir être à la hauteur, hauteur…? hauteur…? Alain…, et si nous allions vers les étoiles ?

L'idée était lancée et, puisque 2009 était l'Année Mondiale de l'Astronomie, nous allions faire venir les planètes et les étoiles à La Tour d'Aigues.

Le projet a pris corps en septembre avec une équipe organisatrice motivée et nous allions créer « Notre » Semaine de l'Astronomie. La demande étant très forte, il a fallu jouer des coudes pour réserver la toute nouvelle salle de la bibliothèque, elle a pu accueillir une exposition sur l'Astronomie fin octobre.

Un planétarium à La Tour d'Aigues ? Mais oui c'est possible ! La Salle Polyvalente du Pays d'Aigues est un lieu idéal, et grâce au concours de l'Association du Planétarium d'Aix-en-Provence (A.P.A.P.) nous avons pu organiser :
- le dimanche 8 novembre, 4 séances « tout public » auxquelles ont participé 59 adultes et 57 enfants ;
- et 4 séances le lundi 9, pour accueillir 94 élèves de l'école élémentaire Lucie Aubrac et leurs enseignantes dans le planétarium.

Le soir même à 20h30, Salle Philibert, une conférence sur les exo-planètes animée par Philippe MALBURET et, il faut bien le reconnaître « assez technique », a rassemblé quelques curieux et des passionnés d'astronomie.

Philippe MALBURET, notre conférencier et président de l'A.P.A.P., nous a guidé avec talent dans cette belle aventure. Ce fut donc l'occasion de (re)découvrir le Système solaire avec nos voisines les planètes, et là, surprise, les enfants sont à jour « eux », et savent très bien qu'il y en a 8 et non pas 9 comme dans mon vieux manuel scolaire, pauvre Pluton qui a été déclassé en 2006 pour rejoindre la nouvelle catégorie des Planètes Naines avec Hauméa, Makemake, Éris et Cérès.

L'étonnement fut plus grand, pour certains, lorsqu'ils apprirent que sur Vénus, notre belle Étoile du Berger, le soleil se levait à l'ouest, hé oui ! C'est la seule planète du système solaire qui tourne sur elle-même dans le sens rétrograde ! Et, s'il existait un océan d'eau suffisamment grand pour accueillir Jupiter, ce géant flotterait !

L'intérêt des participants n'a pas faibli et Philippe MALBURET a dû répondre à beaucoup de questions… parmi les plus inattendues.
Une petite fille :
— Dis, monsieur, est-ce que tu as vu la planète du Père Noël ?
Philippe MALBURET :
— Tous les jours, je regarde le ciel en espérant la découvrir, mais, à mon grand regret, je dois t'avouer que je ne l'ai pas encore trouvée.
Une copine de la petite fille :
— Il doit y avoir un passage secret !

…espérons qu'il y aura encore longtemps un passage secret dans les rêves des petites filles…

Alain FARCIS


Retour Articles de presse