Jas de Bouffan. Samedi dernier, inauguration officielle du planétarium Peiresc, installé au Parc Saint-Mitre, d’une capacité de 49 sièges, doté d’un dôme de 8 mètres.
Il promet le ciel étoilé
Avec 14 000 visiteurs en 2013, impulsé par une association « Les Amis du Planétarium Peiresc » (100 membres tous passionnés d’astronomie), le nouveau planétarium Peiresc, bien logé à la Villa Clair-Matin au Parc Saint-Mitre (Jas de Bouffan), a accueilli samedi dernier, plus de 150 personnes.
Désormais « leader » en région Paca « plus grand que celui de Saint-Michel l’Observatoire dans les Alpes » se targue Philippe Malburet, président de l’association, ce haut-lieu de l’Astronomie est doté d’une coupole de 8 m (l’ancien bâtiment de projection d’un globe de 5 m sera démonté), et prévoit d’être équipé prochainement d’un projecteur opto-mécanique, permettant notamment de reproduire les mouvements de sphère étoilée. Un matériel de haute précision conforté d’un système numérique, pour lequel Pierre Fernandez, secrétaire des Amis du planétarium, précise : « Le projecteur opto-mécanique coûte entre 400 000 et 600 000 euros. On est tenus de lancer un appel d’offres en Europe, pour l’acquérir. » En attendant, le Planétarium Peiresc qui promet, à juste raison, le ciel à ses visiteurs, a une capacité de 49 sièges (dont deux sont réservés aux personnes à mobilité réduite).
Mission sociale
Après la retransmission en direct de l’atterrisseur Philae (transporté à quelques 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu’à ce qu’il se pose sur la comète le 20 novembre dernier, soit plus de 10 ans après avoir quitté la Terre), les amis du planétarium Peiresc, qui affichaient complet ce soir-là avec plus de 163 convives, ont coupé officiellement le ruban inaugural du planétarium, samedi.
« Une inauguration… même si tout n’est pas encore achevé, après 12 ans d’installation provisoire », relève d’emblée Philippe Malburet, poursuivant : « Chaque étoile éclairée ici est de type Led, soit à énergie contrôlée, le dôme en plâtre est totalement insonorisé. » Évoquant l’intérêt d’un planétarium « face à des ciels trop pollués » pour pouvoir comprendre le système planétaire dans lequel enfants et adultes vivent, P. Malburet ne manque pas de rappeler : « La mission sociale essentielle de ce lieu implanté au Jas de Bouffan est de permettre l’accès aux idées fondamentales à l’heure où les sciences sont oubliées. », avant d’ajouter : « On est aujourd’hui face au besoin urgent de recrutement d’un animateur scientifique et d’un directeur. »
À côté, élue de l’opposition aixoise et à la région Paca, Gaëlle Lenfant salue le travail de l’équipe : « Vous allez élever le public de la Région », laissant la parole à Sylvain Dijon, élu d’Aix qui concède : « On a réussi à tenir dans les délais raisonnables pour cette étape dont le projet a coûté 1 million d’euros, mais on n’a pas fini. »
HOUDA BENALLAL