Adeptes ou curieux, dès 22 heures samedi soir le planétarium, situé Parc Saint Mitre, a accueilli le public. Avant le phénomène Philippe Malburet, le président de l'association des amis du planétarium, a présenté avec un diaporama une explication scientifique de l'éclipse en question : « Il est important lors de ces soirées de fournir quelques explications en plus de l'observation. La voûte céleste a de tout temps questionné les hommes, maintenant nous savons qu'il y a au moins 4 éclipses par an sur Terre, 2 de Lune et 2 de Soleil, mais qui peuvent se produire n'importe où sur la Terre. La dernière éclipse lunaire observée ici remonte à 28 mois, mais l'observation avait été perturbée par des nuages. »
Des conditions parfaites pour une observation à Aix-en-Provence !
Le plus gros danger que redoutaient les organisateurs c'était la venue de nuages. Mais, heureusement pour le public, les conditions étaient optimales pour observer au planétarium. Dès 22h30 la Lune a commencé à s'assombrir par son côté inférieur. Puis elle n'a plus été éclairée par de la lumière blanche, mais uniquement par de la lumière rouge, due à la pénombre de la terre. Pierre Fernandez, membre du conseil d'administration des amis du planétarium, nous précise : « Plusieurs conditions doivent être réunies pour que l'éclipse lunaire soit possible, tout d'abord que la Lune soit dans le même plan que la Terre et le Soleil (l'écliptique), ainsi que la distance Terre-Lune doit être favorable. La rareté à observer ce soir c'est l'ombre portée sur la Lune : elle est ronde et non pas elliptique. C'est en partie grâce à cela que les anciens (grecs et égyptiens) ont su que la Terre était ronde. Puis grâce au temps que dure cette éclipse ils ont su que la Lune mesurait entre le tiers et le quart de la Terre, calcul avéré vrai depuis. »
Un public varié
Parmi les observateurs de la soirée, des adeptes comme des profanes, des très jeunes comme des moins jeunes, habitués des lieux ou premiers arrivistes. Chantal, 59 ans, nous explique : « Je suis de Marseille, mais comme je passais avec mon mari le week-end chez des amis aixois, nous en avons tous profité pour venir au planétarium. Je ne suis pas adepte d'astronomie mais plutôt curieuse des variations des astres. Ici l'avantage est de pouvoir regarder le ciel et avoir des explications. » Plus loin un groupe de jeunes scrute le ciel avec attention. Florence l'initiée explique : « C'est moi qui ait ramené toute la famille. Je suis passionnée d'astronomie, je voulais même en faire mon métier. Les études étant difficilement accessibles si on n'a pas un niveau excellent en mathématiques, je poursuis en mastère de sciences de la terre pour devenir enseignante-chercheuse. Ce n'est pas la première fois que j'observe une éclipse, mais j'apprécie toujours autant. » Mais des vocations peuvent naître dans les jeunes présents, Fabien, en classe de 4e n'a pas peur d'affirmer : « J'aimerais devenir astronome, en faire mon métier. Je sais que ce ne sera pas facile mais je ne désespère pas. J'aime les mathématiques, et c'est un passage obligé pour y arriver. »
Le planétarium aujourd'hui menacé de fermeture
Le projet de planétarium sur Aix-en-Provence a été envisagé par Philippe Malburet depuis 1989. Mis en place en 2002 il a un succès grandissant depuis. De 2000 visites la première année, il en a compté 3850 l'année dernière, essentiellement des classes scolaires et des centres de loisir. Un site internet est même à disposition à http://aix.planet.free.fr/. Le président détaille : « La gestion devient trop difficile pour une structure comme la nôtre. Nous avons un tarif de 1,60 € par enfant, faisons de notre mieux pour que la connaissance soit accessible par chacun, mais il faut que les pouvoirs publics nous subventionnent une aide pour salarier un directeur. Notre budget actuel, même avec toutes les subventions, ne nous le permet pas. À la prochaine assemblée générale, le 24 mars, sera décidé de l'avenir. Soit une solution pérenne avec des partenaires sera trouvée, soit le planétarium d'Aix-en-Provence devra fermer faute d'aides des acteurs publics. » Espérons qu'une solution soit trouvée pour ne pas perdre un lieu culturel dans notre ville.
Pour tout renseignement, contacter le planétarium au 04 42 64 21 48.