Aix en Provence. Le Planétarium Peiresc propose des soirées spéciales pendant les vacances.
« Planètes du soir », bonsoir
Pendant les vacances scolaires de février, le Planétarium Peiresc propose aux habitants du pays d'Aix de garder la tête dans les étoiles, grâce à des soirées spéciales, ouvertes à tous, autour des planètes Mercure, Mars et Jupiter, visibles en cette période dès le coucher du Soleil. Les visiteurs pourront découvrir à cette occasion un diaporama des plus belles photos de ces planètes, participer à des séances de planétarium et observer directement des planètes via des instruments spécialisés (si le temps le permet), le tout accompagné d'explications par les animateurs scientifiques.
La Terre n'est pas le centre de tout.
Le planétarium Peiresc est situé au Parc Saint-Mitre depuis maintenant une douzaine d'années après avoir été abrité par le lycée Vauvenargues. Un simulateur de ciel (LSS) ainsi que des projecteurs vidéo sont installés sous un dôme fixe de 5 mètres de diamètre. Un planétarium mobile permet également d'organiser des séances d'initiation à l'astronomie dans les communes de la CPA, du département des Bouches du Rhône et des départements limitrophes (Vaucluse, Var notamment).
Pour rappel, ce sont les satellites de Jupiter, ces « bizarreries » astronomiques observées pour la première fois par Galilée en 1610, qui permirent de comprendre, après des siècles de géocentrisme, que la Terre n'était pas le centre de tout. C'est entre autres révélations, ce que les visiteurs pourront apprendre au planétarium pendant ces vacances.
S.G.
Prix : 6 euros - Moins de 18 ans : 4 euros. Tous les soirs jusqu'au 1er mars de 17h30 à 19h. Entrée par le portail du Parc St-Mitre, av. Jean-Monnet. Rens : 04 42 20 43 66 / 06 88 46 29 99. Ou sur le site Internet : www.aix-planetarium.fr