La Marseillaise – 25 juillet 2008

La Marseillaise - 25/7/2008
Loisirs. Durant les vacances, l'ensemble de la famille se retrouve enfin. Pas facile d'organiser des activités qui plaisent aux petits et aux grands, mais…
Peiresc vous offre les étoiles

Ouvert aux scolaires et associations durant l'année, cet été le planétarium Peiresc s'adresse à un public large. Deux séances hebdomadaires – le vendredi à 10h et le samedi à 15h – vous emmènent à la conquête de l'espace. « J'ai appris des tas de choses » s'émerveille Alexandre, 10 ans. « C'est un moyen d'occuper les enfants intelligemment » considère sa grand-tante.
Le voyage suit trois escales. D'abord, le hall d'accueil. Un espace décoré d'un paysage martien réaliste, équipé de maquettes à l'échelle (dont celle du système solaire) et d'une iconographie commentée des merveilles de l'espace. « Je ne donne pas de cours magistral. Je rebondis sur ce que disent les gens, pour approfondir leur savoir ou au contraire bannir les idées reçues » explique Romain Corsi, étudiant en physique et animateur pour la saison estivale. Une fois sous le dôme, le jour s'efface. Il est temps d'explorer la galaxie et ses constellations, de décrypter les phénomènes d'éclipses et de saisons… On apprend, par exemple, que la Voie Lactée contient 100 milliards d'étoiles, dont Véga, la plus brillante en été. « Avec des repères élémentaires, on peut apprécier le spectacle du ciel sans être spécialiste » affirme Romain. D'ailleurs, le ciel projeté en simulation est fidèle à ce que l'on observe réellement le soir même. Enfin, un court document présente l'évolution de la Terre et ses interactions avec l'Univers. De quoi comprendre les défis à relever pour préserver notre existence. « Le planétarium n'est pas un outil fantaisiste déclare Pierre Fernandez, membre fondateur. Par des moyens simples et ludiques, une diffusion scientifique sérieuse se réalise ».

Xavier Guitteaud

www.aix-planetarium.fr
Tél. : 04 42 20 43 66
Formule possible pour les centres aérés.


Retour Articles de presse