Comme chaque samedi, le planétarium Peiresc se donne pour mission de faire découvrir l'astronomie au plus grand nombre. Cette semaine le thème des étoiles a particulièrement retenu l'attention des visiteurs.
Le soleil, l'étoile qui nous est le plus familière, a été la première étudiée. Saviez-vous que son atmosphère est composée de 70% d'hydrogène et de 28% d'hélium ? Ou bien encore que sa température en surface avoisine les 6000°C ? Le public a également appris qu'il existe différents regroupements d'étoiles visibles dans le ciel : les amas ouverts, constitués d'étoiles jeunes et éloignées, et les amas globulaires, formés d'étoiles plus anciennes. Plus on va vers leur centre, plus la concentration d'étoiles est importante. Les visiteurs ont pu trouver des réponses à des questions essentielles en astronomie : où naissent les étoiles ? Comment meurent-elles ? Dans un second temps le conférencier a invité son public sous le planétarium, projecteur qui reproduit à l'identique le ciel que nous connaissons, afin de voir de plus près les constellations. Enfin la séance s'est clôturée par la projection d'un film sur les mystères du ciel austral. Nous apprenons que certaines constellations non visibles sous nos latitudes européennes n'ont été découvertes qu'au XIXe siècle ! Passionnant.
Des interventions de ce type sont courantes. « L'association des amis du planétarium fait appel à des étudiants mais aussi des bénévoles » explique Emmanuel Bernhard, étudiant en physique à la faculté des sciences de Saint-Jérôme et chargé de la conférence. Mais réaliser de telles séances n'est pas chose facile. « Il faut savoir adapter son discours car les conférences du samedi sont tout public : il peut y avoir des amateurs mais aussi des enfants. Il faut donc satisfaire tout le monde. » ajoute Emmanuel.
Le planétarium qui existe depuis 2001 a l'habitude d'accueillir le lundi et le mardi des centres aérés où de nombreuses activités sont proposées aux plus jeunes. Les visiteurs sont donc de tout âge. « Mais l'objectif du planétarium reste le même : faire découvrir l'astronomie aux personnes qui n'en connaissent pas tous les secrets. » annonce Béatrice, animatrice de l'association.
ADRIEN FARANGE
Le planétarium reprend ses conférences gratuites dès le 23 septembre.