La Marseillaise - 31 octobre 2009

La Marseillaise - 31/10/2009
Astronomie. Astronomes en herbe et simples curieux sont invités à tourner leur regard vers le ciel.
Rencontre sous les étoiles au planétarium

Le principe de l'astronomie, c'est se dire qu'il nous reste tout à comprendre. Aussi, si vous ne connaissez pas la distance de la Terre à la Lune ou encore la circonférence terrestre, n'en soyez pas honteux et profitez-en plutôt pour vous offrir une séance de rattrapage au planétarium Peiresc.
Des fous d'astronomie vous y attendent et assurent une vulgarisation pédagogique pour le grand public. Chaque année depuis sa création en 2001, le planétarium installé dans le Parc Saint-Mitre accueille des centaines de visiteurs, le plus souvent des scolaires et des familles. Mais cette réussite est le fruit de plus d'une décennie de patience : « Depuis 1985 l'association des Amis du Planétarium d'Aix-en-Provence a porté un projet de Planétarium », expliquent ces amoureux des étoiles. « Mais il a fallu attendre 1995 pour que l'initiative voie un début de réalisation : installé dans un ancien atelier du Lycée Vauvenargues, il a commencé à fonctionner pendant six mois, de janvier à juin. Seuls existaient le dôme et le bâti qui le supporte ; le simulateur avait été loué à l'observatoire astronomique de Bordeaux. », poursuivent-ils. En 1995 le Conseil Régional finance leur simulateur. Enfin en 2001 la municipalité les installe au Parc Saint Mitre dans un bâtiment démontable.

Une approche conviviale de l'astronomie

Sous la coupole, le simulateur de construction japonaise (Goto E5) ainsi que des projecteurs vidéo permettent d'illustrer une séance par projection de diaporamas. Ce simulateur possède deux parties essentielles : « la sphère des étoiles, qui projette 850 étoiles grâce à des sténopés ainsi qu'une cage de planètes : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, puis le Soleil et la Lune avec ses phases », répertorient les bénévoles. Une double motorisation équipée par le BTS informatique du lycée Vauvenargues reproduit le mouvement diurne, pour recréer l'alternance du jour et de la nuit ainsi que le déplacement du Soleil et des planètes. Cette coopération de passionnés donne le ton de la mission du planétarium. Ici, pas de savants développements mais une approche conviviale favorisée par les thématiques volontairement généralistes des séances : les mouvements des planètes, des étoiles et évidemment de la Lune. Et, Anniversaire oblige, le planétarium revient sur l'Aixois qui lui a donné son nom, Nicolas-Claude Fabri de Peiresc. Toutes les attentions sont portées au découvreur de la nébuleuse d'Orion au travers d'une exposition complète et passionnante. Enfin des conférences animées par Jean-Marie Homet et Marc Fumaroli complèteront la découverte de cet astronome qui coordonna l'observation de l'éclipse de Lune du 28 août 1635 tout le long de la Méditerranée.

Angélique Giorgi

Planétarium Peiresc
Parc Saint-Mitre, avenue Jean-Monnet. Tél. : 06 88 46 29 99
contact@aix-planetarium.fr

Conférence : samedi 7 novembre 2009 à 18h30, salle Armand Lumel, Cité du Livre, Bibliothèque Méjanes
Jean-Marie Homet, historien, ancien capitaine au long cours
Les longitudes, un problème simple et complexe

Conférence : vendredi 22 janvier 2010 à 19h, amphithéâtre de la Verrière, Bibliothèque Méjanes
Marc Fumaroli, historien, membre de l'Académie Française
Peiresc, prince de la république des lettres


Retour Articles de presse