Le planétarium est formel. Et précis : "L'éclipse de soleil du 4 janvier sera visible à Aix entre 8h13 et 10h26". Cette configuration est toujours un événement impressionnant. "Celle du 4 janvier, bien que partielle, est particulièrement importante car c'est la dernière visible en France avant 2021" expliquent les amateurs d'astronomie.
À cette occasion, le planétarium Peiresc propose une observation commentée au Parc Saint-Mitre, qui sera exceptionnellement ouvert au public dès 8h du matin. L'observation de l'éclipse se fera sur la pelouse devant l'entrée du planétarium, à partir du lever du soleil (8h13, heure locale). Des lunettes "spéciales éclipse" seront proposées à la vente (rappelons que l'observation de l'éclipse à l'œil nu, ou même avec des lunettes dites de soleil, est dangereuse). Les animateurs mettront à disposition du public d'autres moyens d'observation : lunette astronomique avec filtre solaire et appareil "Solarscope" permettant de voir collectivement le soleil par projection sans aucun risque pour les yeux. "Si le ciel est clair, le spectacle de l'éclipse sera remarquable : dès le lever, le soleil apparaîtra en forme de croissant, masqué à près de 30% par la lune. L'occultation du disque solaire augmentera jusqu'à atteindre un maximum de 59% à 9h03, pour ensuite décroître jusqu'à 10h26, instant dit du 'dernier contact'" explique-t-on au planétarium. En cas de ciel couvert, pas (trop) de regrets : des explications avec maquettes et des projections seront présentées au public à l'intérieur du local.
Planétarium Peiresc, Parc Saint-Mitre (entrée du public par l'avenue Jean-Monnet à partir de 8h) 04 42 20 43 66 – 06 88 46 29 99 – contact@aix-planetarium.fr