La Provence – 12 août 2007

La Provence - 12/8/2007
ASTRONOMIE
Les férus d'étoiles privés de site d'observation

Astronomie et Aix-en-Provence ne font pas bon ménage en ce moment. Entre un planétarium fermé depuis plus d'un mois par manque de financement et les Nuits des étoiles ce week-end, où aucun site d'observation n'est disponible, les amis du ciel enragent.

En effet, le risque d'incendie dans le pays d'Aix étant toujours élevé en cette période, les massifs de la Sainte Victoire sont fermés pour tout l'été. Aucune autre solution de repli n'a pour autant été proposée pour l'événement qui prend fin ce soir. « C'est embêtant pour les amateurs du Pays d'Aix, qui doivent se replier sur des sites marseillais ou varois », regrette Grégoire Delauzun, président de l'association des Astronomes amateurs aixois de l'Observatoire de Vauvenargues.

De plus, le planétarium de la ville a fermé ses portes début juillet car ses ressources sont insuffisantes. Inauguré en 2001, le bâtiment – qui appartient à la mairie – est entièrement géré par les bénévoles de l'association des Amis du planétarium d'Aix-en-Provence (Apap).

Pour continuer à accueillir les visiteurs, écoles ou centres aérés dans des conditions normales, il faudrait la création d'un poste permanent. Ce que la mairie, pour l'instant, refuse. « C'est dommage que la culture scientifique ne soit pas assez considérée, déplore Philippe Malburet, le créateur de ce musée spatial. On ne demande pas la lune, juste que les élus n'oublient pas ce lieu, qui a autant sa place qu'un musée ou une piscine ! » Doté d'une coupole de projection et d'un simulateur d'étoiles, l'établissement a reçu la visite de près de 3900 personnes en 2006, preuve de l'intérêt que lui accorde le public aixois.

Un brin amer, M. Malburet espère, malgré tout, ouvrir de nouveau en octobre. Afin que les amateurs de soirées à la belle étoile puissent franchir le cadre de leur balcon ou de leur jardin…

Gaël Giordana


Retour Articles de presse