La Provence – 13 février 2013

La Provence - 13/2/2013
SCIENCES
Le Planétarium célèbre le télégraphe de Chappe

Le Planétarium d'Aix-en-Provence a inauguré récemment l'exposition consacrée à l'inventeur Claude Chappe.

Nombreux sont ceux qui méconnaissent Claude Chappe (1763-1805), mais son œuvre a aujourd'hui une portée considérable. C'est pour lui rendre hommage que les Amis du Planétarium d'Aix, le Club d'Histoire Locale de Lançon et la ville de Lançon ont conçu cette exposition intitulée « Claude Chappe et la télégraphie optique ».

« Un système qui a régné pendant 60 ans »

Ainsi, jusqu'au 24 février, profanes et amateurs pourront découvrir au Centre d'Astronomie aixois une invention qui a révolutionné notre façon de communiquer : le télégraphe, ou la genèse de la communication télévisuelle. Une invention que le professeur Daniel Brachet et l'élu lançonnais, Robert Milani, ont décortiqué et expliqué à l'aide d'une maquette de télégraphe aux bras articulés.

Sans tout révéler, l'ingénieur fit construire des lignes de stations Chappe en France, munies de télégraphes, à plusieurs kilomètres de distance. Chaque station communiquant ainsi avec sa voisine grâce à des signaux codés, représentés par les bras articulés et visibles par lunettes. « Il a d'abord fait construire une ligne Paris-Lille, puis Paris-Strasbourg, Paris-Brest, Paris-Lyon-Milan et Lyon-Toulon », énumère Daniel Brachet. Un système de communication qui a quadrillé une grosse partie de la France de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XIXe, soit plus de soixante ans de règne. « De 4 jours pour transmettre un message à cheval en France, on est passé à 2h. » Pour les amateurs d'histoire de l'information et de la communication, il vous reste encore plus de deux semaines pour prendre connaissance de l'œuvre de Claude Chappe. Et pour une exposition grandeur nature, rendez-vous au télégraphe de Lançon, entièrement réhabilité en 2012.

Alexandre ROBERT


Retour Articles de presse