La Provence – 13 août 2013

La Provence - 13/8/2013
Balade dans les étoiles au Planétarium

14 000 entrées par an, c'est beaucoup, et ce n'est pas pour rien : le planétarium de Saint-Mitre sait envoûter petits et grands, scolaires et vacanciers.

La Provence - 13/8/2013
La tête dans les étoiles
Tous les étés, le planétarium du parc Saint-Mitre propose des séances ludiques et pédagogiques pour tous.

« Je suis aixoise et j'adore les étoiles. À chaque fois que je passe au parc Saint-Mitre, je me dis qu'il faut que j'y emmène mes enfants. Alors, nous voilà », dit Virginie, une jeune mère de deux enfants. Et La Provence aussi était au planétarium pour la séance de découverte des étoiles et des merveilles du ciel, en ce joli mercredi d'été.

Le planétarium, situé dans le parc Saint-Mitre, propose tout l'été de nombreuses activités pour les grands comme pour les petits : séances d'apprentissage quant au ciel et ses constellations, des ateliers pour enfants, des cours d'initiation à l'astronomie, des expositions mais aussi des conférences sur l'astronomie ou sur d'autres domaines scientifiques (océanographie, sur les tremblements de terre, l'archéologie à Aix…) à la Villa Clair-Matin, située à quelques mètres. Le site peut accueillir une trentaine de personnes, et des groupes scolaires sur rendez-vous. Victime de son succès (environ 14 000 entrées par an), le planétarium doit s'agrandir : une autre salle de conférence a été construite, pouvant accueillir 80 personnes, à la Villa Clair-Matin. Elle n'attend plus que l'équipement requis pour ouvrir ses portes, probablement en 2014.

Le rideau s'ouvre…

Pour le moment, la séance commence avec une quinzaine d'adultes et une dizaine d'enfants. Les yeux des enfants et des adultes sont rivés sur Pierre Fernandez, membre créateur de ce projet issu d'une association à but non lucratif, qui anime ce spectacle.

Maquettes de planètes, affiches informatives, tout est sous nos yeux. Et nos oreilles aussi sont alimentées par les informations de Pierre Fernandez qui nous parle d'abord des planètes puis des constellations et des étoiles filantes d'une manière très ludique. S'ensuit une véritable immersion avec les merveilles de l'univers sous une coupole interactive qui nous montre le ciel d'Aix prévu pour mercredi soir. Lors de la projection du ciel, les heures de la journée filent, les étoiles défilent et les « Waouh » se font de plus en plus bruyants.

La séance se clôt par un court-métrage sur Galilée qui montre comment ce savant s'est rendu compte que quatre lunes s'activaient autour de Saturne, et un conte indien d'une dizaine de minutes, pour le plaisir des enfants, toujours bouche bée. Le spectacle de la voûte céleste au-dessus de notre tête nous transporte dans le ciel, comme si nous étions une étoile… Et cette coupole où figurent la voie lactée et ses constellations se transporte aussi chez vous grâce aux animations sous dôme gonflable pour les personnes à mobilité réduite ou habitant trop loin du planétarium. Ils se sont déjà rendus à la médiathèque de Gardanne, peut-être que la prochaine fois, ce sera chez vous ou dans l'école de vos enfants…

Clémence USSEGLIO-VIRETTA

Le commentaire d'Alizée, Virginie et Alan

« Je ne dors pas ce soir : je regarde les étoiles. »

À la sortie du spectacle, la mère, Virginie, annonce la couleur en disant : « Moi, je ne dors pas ce soir. Je regarde les étoiles avec le télescope de mon mari. » Sa fille s'impatiente aussi… « Il y avait beaucoup de planètes et d'étoiles. J'en connaissais déjà certaines, mais d'autres non. » Virginie renchérit en disant : « Elle était épatée. Et moi aussi d'ailleurs. » Après avoir vu les constellations et ce qu'elles représentaient, comme par exemple l'ours qui est le symbole de la Grande Ourse, Alizée, fille de Virginie, 8 ans, et Alan, 4 ans, en ressortent émerveillés. « Il faut une imagination débordante pour reconnaître les constellations par rapport à ce qu'elles représentent », avoue Azurée. Mais ça ne les empêchera pas d'en garder un très bon souvenir et de parcourir la découverte le soir même à la tombée de la nuit. Ancien professeur de primaire, Virginie avoue qu'elle recommanderait ce spectacle… et le fera certainement pour l'école de sa fille.

Infos pratiques

Le planétarium Peiresc, au parc Saint-Mitre, avenue Jean-Monnet, propose des séances pour les enfants tous les mercredis, en été. Et les conférences scientifiques reprendront début septembre, notamment le 21 septembre pour un sujet sur « Wegener : de la dérive des continents à la tectonique des plaques », assuré par Daniel Brachet à 16h. Plus d'informations au 04 42 20 43 66 ou sur http://www.aix-planetarium.fr.


Retour Articles de presse