Une expo modeste mais complète
Le planétarium Peiresc fête ses dix ans d'existence
Dans la petite pièce de la villa Clair-Matin, au parc Saint-Mitre, Philippe Malburet s'excuse. « Avec la crise, les subventions qui nous ont été attribuées n'ont pas permis de voir plus grand… » Le président de l'association des amis du planétarium est tout pardonné. L'exposition qui fête les dix ans de la structure est certes modeste mais le cœur y est. D'ailleurs, tout y est. Sur les panneaux, la longue histoire du planétarium Peiresc se dessine clairement et étonne tous ceux qui veulent bien s'y arrêter.
On y voit les prémisses de l'association des amis du planétarium en 1989. Puis l'année suivante, une exposition, cette fois plus importante, « Retour de la comète de Halley » qui va être si appréciée qu'elle habillera pendant un an les murs du muséum d'histoire naturelle. On commence à parler sérieusement d'astronomie à Aix et, pourquoi pas, d'un planétarium. Il se trouve que Philippe Malburet est professeur de mathématiques au lycée Vauvenargues et que le proviseur adjoint est lui-même membre de l'association, de ceux qui aiment à observer les cieux.
Il propose de mettre à la disposition des amis du planétarium une salle du lycée, un vieil atelier promis à un autre destin. Le premier planétarium d'Aix y est installé de janvier à juin 1995. « Et puis il a fallu quitter les lieux , se souvient le président, devant les photos jaunies de sa jeunesse. Nous nous sommes mis en quête d'un local avec l'ambition d'y installer une structure de 12 mètres de diamètre. La Ville nous a alors proposé de nous installer, de façon là aussi provisoire, dans le parc saint-Mitre. » Naît en 2001 le planétarium, sous la forme que l'on connaît tous, sur… cinq mètres de diamètre. Il ne sera ouvert au public que l'année suivante.
L'incendie en 2008
Les amis n'ont décidemment pas de chance. Tout près de leur structure, un incendie se déclare dans le chapiteau de marionnettes. Les fumées pénètrent dans le planétarium et abîment sérieusement le projecteur acquis grâce à une subvention importante de la Région. « Il a continué à fonctionner mais très difficilement, jusqu'à l'été dernier où il a rendu l'âme. Nous travaillons depuis avec deux projecteurs numériques mais la qualité du ciel y est bien moins bonne. »
L'exposition offre un voyage enfin, dans l'avenir puisque l'association espère inaugurer le futur, le grand, le vrai planétarium, dans le courant de l'année 2013, dans la salle qui jouxte celle de l'actuelle exposition. Un projet à 600 000 € et une structure qui mesurera huit mètres de diamètre, moins que l'avaient espéré les Amis au début, mais plus grand que tous les autres planétariums de la Région.
Et puisque visiblement tous les rêves sont permis, Philippe Malburet espère qu'un jour, le mot culture, si cher aux Aixois avec la musique, le théâtre, la danse, l'art lyrique, entraîne aussi l'astronomie. « Parce que cette science est justement au confluent de toutes les cultures du monde ! »
Nadia TIGHIDET