La Provence – 16 août 2011

La Provence - 15/6/2011
Le planétarium à la conquête de plus d'espace

Installé dans un bâtiment démontable depuis une dizaine d'années, le planétarium Peiresc a enfin ses propres locaux. Et donc de nouveaux projets.

Le planétarium Peiresc à la conquête d'un nouvel espace

Installé dans un bâtiment démontable depuis 2001, le planétarium a enfin ses propres locaux.

« Nous y sommes ! Voilà la chevelure de Bérénice, juste en dessous des Chiens de chasse… ». Philippe Malburet, président et fondateur du planétarium Peiresc d'Aix-en-Provence, fouille délicatement dans les photographies astronomiques à la recherche de galaxies. Fier de ces nouvelles acquisitions, gracieusement offertes par le planétarium de Marseille (désormais passé au numérique), il les range et les classe dans une des nombreuses pièces de la Villa Clair-Matin : « En 2009 la Ville nous a cédé ce bâtiment pour que nous l'utilisions comme endroit définitif pour abriter le planétarium. Avoir enfin des locaux en dur, c'est ce que nous attendions depuis longtemps. »

L'ancien professeur de mathématiques ne cache pas sa joie lorsqu'il évoque le futur déménagement du planétarium. D'autant plus que le local actuel est souvent victime d'inondations qui mettent en danger le matériel.

Cette villa, mitoyenne au Parc, a dû être rénovée afin de la rendre plus compatible avec les activités de l'association : en passant par la salle de réunion, la salle d'exposition, les bureaux, une bibliothèque et jusqu'à une reconstitution du cabinet de curiosités de l'astronome Peiresc… autant de pièces qui permettront enfin au planétarium de s'installer définitivement. Une extension de la villa est d'ores et déjà en construction pour y loger la nouvelle coupole du planétarium : avec ses huit mètres de diamètre elle deviendra la plus grande de la région !

« Nous allons augmenter nos expositions, les rendre plus riches, rajouter de nouvelles maquettes et donc de meilleures explications. » Mais en plus d'amplifier ces activités, ce nouveau bâtiment semble inspirer Philippe Malburet qui a des idées plein la tête : « J'aimerais faire une exposition de photographies astronomiques. Il y a aussi autre chose à laquelle je pense depuis un moment : associer l'astronomie avec plusieurs formes d'art comme de la musique ou encore du théâtre ! C'est une science transversale qui touche tous les domaines. »

Des projets qui donnent envie et font rêver, mais à quand l'ouverture de ce nouveau planétarium ? Le président assure que les travaux se termineront à la fin de l'année, mais avant de pouvoir accueillir le public, il faudra encore trouver de nouveaux financements : « Nous avons besoin de nouveaux équipements, notamment d'un simulateur mécanique. »

En attendant, le planétarium propose toujours ses activités habituelles pour les scolaires, les centres aérés, les groupes, sans oublier le planétarium itinérant toujours aussi populaire qui permet d'organiser des séances d'initiation à l'astronomie dans les différentes communes du pays d'Aix. Et pour ceux qui souhaiteraient se perfectionner, il existe des visioconférences ou encore des cours d'initiation pour comprendre toutes les merveilles de l'univers.

Alexandra LOPES


Retour Articles de presse