Les Amis du planétarium d'Aix-en-Provence — APAP, créée en 1989 et forte d'une centaine d'adhérents — sont soumis au régime de la douche écossaise. En janvier 2006, Philippe Malburet, le président de l'association, présentait un bilan flatteur pour cette dernière, qui avait reçu près de 4 000 visiteurs dans l'année scolaire.
Un peu plus d'un an après, en mars 2007, l'association annonçait l'éventualité de la fermeture du planétarium Peiresc. Elle n'arrivait plus à faire face aux dépenses entraînées par ses animations : « Nous ne pouvons plus répondre à la demande, et il est hors de question de faire du mauvais travail ». Ce qui s'était bel et bien produit en juillet.
La fermeture aura été de courte durée : quatre mois plus tard, le planétarium s'apprête à rouvrir. « Nous avons été mis en contact avec l'association "Solidarité nouvelle face au chômage", explique Philippe Malburet. Elle nous a proposé de prendre en charge le salaire et les charges sociales pour une jeune femme sur un CDD de six mois renouvelable. Donc, pour au moins six mois, le planétarium est sauvé. Le problème qui restera à résoudre sera de pérenniser cet emploi à la fin du contrat. Dans cette perspective, nous avons déposé deux demandes de subvention auprès de la CPA (communauté du Pays d'Aix) et du conseil général. »
Il faut désormais remettre la machine en route, dès la rentrée de la Toussaint, le 6 novembre. D'abord les animations à l'attention des scolaires vont reprendre. Les inscriptions peuvent d'ores et déjà être reçues.
Le public adulte, lui, pourra se rendre au planétarium les deuxièmes et quatrièmes samedis de chaque mois, à 15 heures. Et en janvier, les Amis du planétarium relanceront leurs conférences mensuelles.
Enfin, ils puiseront dans l'actualité pour susciter d'autres animations : « Nous allons exploiter le cinquantième anniversaire du lancement de Spoutnik, ainsi que l'éclipse de Lune du début de l'année. L'objectif est de faire suffisamment connaître le planétarium pour que ses activités touchent un public de plus en plus large. »
L'année 2008 a été déclarée année mondiale de l'astronomie. Faut-il y voir un signe favorable ?
Paul-Henry Fleur