« À la rencontre des comètes ». C'était l'intitulé d'une conférence donnée jeudi au Planétarium par Olivier Groussin, astronome au Laboratoire d'astrophysique de Marseille. Le fait aurait pu être banal s'il ne s'était agi de la première manifestation organisée dans ce lieu après l'incendie de cet été — qui l'avait empêché notamment de participer à la Fête de la science, en novembre dernier.
Samedi, le dôme
La cloison Ouest a été refaite, le faux plafond aussi, ainsi que la partie du toit qui avait été détruite, tout ou presque a été nettoyé : le Planétarium peut repartir d'un bon pied.
D'ores et déjà, il va renouer avec son cycle de conférences mensuelles. Mais il va aussi profiter de ce que 2009 a été déclarée « année mondiale de l'astronomie » pour participer à des manifestations spécifiques (lire ci-dessous).
Même s'il n'est prévu aucune éclipse qui aurait pu lui donner un coup de main, en lui permettant d'organiser des rendez-vous à la fois scientifiques et ludiques autour de télescopes, le Planétarium ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
« Nous avons recruté un salarié, Aldo Cabanis, qui a déjà animé un Planétarium, et qui va développer les animations ici, explique Philippe Malburet, le président de l'association des Amis du Planétarium d'Aix-en-Provence (APAP). Nous allons reprendre nos séances scolaires à thème et les ateliers, comme la construction d'une carte du ciel ou la construction d'un cadran solaire ». Auparavant le Planétarium n'était ouvert qu'un samedi après-midi par mois. « Nous allons désormais ouvrir tous les samedis après-midi ». Enfin, le dôme qui reproduit la carte du ciel sera opérationnel samedi prochain. Avec lui, ce sera vraiment le retour du Planétarium !
Paul-Henry Fleur
Conférences (voir Conférences Peiresc )