Un petit pas pour l'astronomie dans le pays d'Aix, un grand pour la diffusion de la culture scientifique sur le territoire ? C'est en tout cas ce que souhaite — ardemment — Philippe Malburet, président des Amis du Planétarium d'Aix-en-Provence (APAP). L'ancien professeur de maths du lycée Vauvenargues a beau avoir souvent le regard braqué sur la lune, il n'en est pas moins un passionné coriace qui a su persuader, au fil des ans, les décideurs pour échafauder son projet. Et aujourd'hui, à force de patience, il est en passe de concrétiser cette ambition, à savoir la mise en place d'un outil de diffusion scientifique autour d'un matériel de pointe.
En 2010, le Planétarium a investi « Clair Matin », une bastide qui appartient à la Ville, et dont le terrain longe le parc Saint-Mitre. Progressivement, et même si les anciens locaux situés dans ledit parc sont toujours actifs, la villa est réaménagée pour accueillir les locaux de l'APAP, une salle d'exposition, des bureaux, un espace modulable pour accueillir des ateliers pédagogiques. Mais la cerise sur le gâteau, c'est le lieu qui devrait accueillir le planétarium lui-même, c'est-à-dire une coupole de 8 mètres et un « simulateur de ciel » perfectionné. Le gros œuvre, la « coque » de l'ensemble, est actuellement en cours de finition. « L'ancien planétarium (toujours situé parc Saint-Mitre, Ndlr) fait 5 mètres de diamètre. À Marseille, celui de l'observatoire en mesure 6. Lorsque nous aurons aménagé le prochain ici, il sera le plus grand de la région. Cela veut dire notamment qu'il pourra accueillir une cinquantaine de personnes, alors que l'actuel ne peut en contenir qu'une vingtaine ».
Cet aménagement permettra, comme tout planétarium qui se respecte, de découvrir la voûte céleste dans ses moindres recoins grâce à un « simulateur optomécanique » : une carte du ciel au rendu encore meilleur qu'un simulateur numérique, assure Philippe Malburet. Mais plus encore, il rendra possible également la projection d'animations, de spectacles…
Or, si l'espace pouvant accueillir cet engin est d'ores et déjà prêt, reste à trouver les derniers financements qui permettront de se doter de la machine dont le coût est, c'est le cas de le dire, plutôt astronomique. Mais Philippe Malburet semble confiant, puisqu'il parie sur une inauguration en 2013. Aide-toi et le Ciel t'aidera…
Julien DANIELIDES
« La culture scientifique, c'est le parent pauvre de la culture. Lorsqu'on prononce ce mot, on pense aux lettres, à l'art, à la danse ou au théâtre. Mais la culture scientifique a aussi un rôle, et l'astronomie en fait partie ». Philippe Malburet ne veut donc pas se contenter de la galaxie : son rêve à lui, c'est de « créer quelque chose qui n'existe pas à Aix », un véritable « centre de culture scientifique » qui permettrait d'aborder aussi l'histoire, la biologie… Cette ouverture à d'autres disciplines a trouvé son illustration hier soir, lorsque l'association a accueilli le conférencier François Herbaux, qui vient de publier un livre sur la préhistoire. Une ouverture qui viendra renforcer sans doute les rangs des visiteurs, notamment les plus jeunes (le planétarium « ancienne version » accueille annuellement 2000 scolaires). Et qui pourrait aussi lui permettre d'enrichir l'offre des ateliers pédagogiques scientifiques, actuellement assurée en grande partie par le muséum d'histoire naturelle. Or ce dernier devrait, d'ici quelques années, quitter le centre d'Aix…