Dimanche dernier, le service Environnement de la mairie organisait une journée astronomie à Rognes.
Pour l'occasion, des animateurs du planétarium Peiresc d'Aix-en-Provence accueillaient le public à la MJC sous le dôme de leur planétarium mobile. Ils proposaient également des ateliers de confection de cartes du ciel. À l'extérieur, une lunette, équipée d'un filtre spécial, permettait l'observation du soleil.
En fin de journée, Philippe Malburet, président du planétarium Peiresc, a donné une conférence sur les exoplanètes (planètes orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil). Puis à la nuit tombée, munis de leur carte du ciel, amateurs, passionnés et curieux se sont rendus sur le site de la Javie pour contempler le ciel et en découvrir les mystères.
Trois astronomes de l'observatoire de Saint-Michel et quelques passionnés, dont Jean-François Verrier, adjoint à l'Environnement à l'initiative de cette journée, avaient mis à disposition sept postes d'observation, dont un puissant télescope. Certains ont même pu observer la galaxie d'Andromède située à plus de 2 millions d'années lumière !
Un excellent bilan
« C'est une excellente journée pour les bénévoles du planétarium et je suis certain qu'il s'agit de graines plantées pour de nouveaux visiteurs à Aix », se félicitait Philippe Malburet.
« Avec plus de 400 personnes au total, cette première édition est une véritable réussite. Le ciel nocturne fait partie de notre patrimoine souvent méconnu. Aujourd'hui, le public venu nombreux a montré un réel engouement nous incitant à renouveler l'expérience l'an prochain », concluait Jean-François Verrier.