Son éclipse partielle et les 50 ans des premiers pas de l’Homme sur l’astre ne laissent pas indifférents les médiateurs scientifiques du planétarium, Thomas Richard et Mathieu Chauveau. Ils ont concocté une semaine spéciale « lune » qui devrait ravir tous les astronomes en herbe, des plus petits aux plus grands. Elle commence mardi 16 juillet par des séances « éclipse de lune » avec un atelier familles dès 7 ans ainsi qu’une spéciale en anglais. Le soir, une observation délocalisée dans les environs d’Aix permettra d’observer le phénomène, à travers télescopes et lunettes. Ce même jour, mais il y a précisément 50 ans, le 16 juillet 1969 à 13h32, le lanceur Saturn V décolle du complexe de lancement de Cap Canaveral en Floride pour la mission Apollo 11 avec à son bord les trois astronautes, le pilote Mickael Collins, Buzz Aldrin et Neil Armstrong. Quatre jours plus tard, ils étaient arrivés à destination. « Je suis né trop tard pour avoir connu cet alunissage, évoque Mathieu Chauveau. Quand j’étais jeune, je lisais tous les livres sur ce sujet et chaque anniversaire était un moment important. »
Il a traversé les 10 ans, les 20 ans, jusqu’à aujourd’hui. « 50 ans, c’est une date symbolique, toujours émouvante », rappelle-t-il.
« Pourquoi le drapeau américain flotte-t-il sur la lune alors qu’il n’y a pas de vent ? » ; « Comment ont-ils fait pour le planter ? » ; « Cinq alunissage et pas Apollo 13. Pourquoi ? » ; « Neil Armstrong est-il sur les photos de la NASA ? » ; « Quand retournera-t-on sur la lune ? » Autant de questions à poser aux médiateurs scientifiques. « Lorsque j’ai commencé à étudier, raconte Thomas Richard avec des étoiles dans les yeux, l’astronautique ne m’intéressait pas trop. Moi, c’était l’aspect esthétique, les constellations. L’immensité infinie du silence. Aujourd’hui, la conquête spatiale me passionne. » Durant deux jours, les samedi 20 et dimanche 21, les ateliers du Planétarium Peiresc s’ouvrent aux plus petits dès 4 ans et pour les amateurs un atelier spécial Missions Apollo. Rappelons que le planétarium d’Aix porte le nom de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, l’érudit Aixois du 17e siècle qui le premier cartographia notre satellite et fut l’ami de Galilée. Il a donné son nom à un des cratères de la lune, près de la lisière sud-est, en bas à droite de la carte. Pensait-il qu’un jour l’Homme marcherait sur la lune ?
Fabien ROTIN
Planétarium Peiresc, 166 av. Jean-Monet, semaine spéciale lune : éclipse et Apollo, du mardi 16 au dimanche 21 juillet au planétarium d’Aix-en-Provence, 5 à 7 euros, réservation au 04 42 20 43 66. Toutes les infos sur www.aix-planetarium.fr