La Provence – 22 novembre 2008

La Provence - 22/11/2008
SCIENCES
Après un incendie en août, il est pris dans un conflit entre assurances
La Fête de la science se fait sans le Planétarium

Le 10 août dernier, un incendie au Planétarium Peiresc, sis dans le parc Saint-Mitre, cause d'importants dégats dans ce bâtiment préfabriqué, à la toiture notamment.

À ce moment-là, les bénévoles qui gèrent ce lieu pensent que les travaux de rénovation pourront être assez rapides et permettront au Planétarium de participer à la Fête de la science, prévue trois mois plus tard. Le programme officiel mentionne d'ailleurs plusieurs manifestations dans ce lieu.

Or, les responsables de l'association ont dû déchanter : le lieu est toujours fermé et aucune date n'est fixée pour sa réouverture.

Pourtant, les premiers jours après le sinistre incitaient à l'optimisme : "La mairie nous a bien aidés, affirme Pierre Fernandez, l'un des dirigeants du Planétarium. Des experts sont passés, mandatés par chacune de nos assurances — puisque la mairie est propriétaire du bâtiment et que nous sommes propriétaires du matériel. Nous avons pu nettoyer le matériel et l'entreposer dans un local mis à notre disposition par la Ville. De son côté, la municipalité a réparé une cloison, a refait le toit, le mois dernier, et s'est engagée à nous changer les portes."

D'où vient le retard, alors ? "Du fait, répond-il, que l'incendie a démarré dans un local à côté et s'est propagé au Planétarium. Il y a donc un litige entre l'assurance de cet autre local et celle de la mairie."

C'est d'autant plus dommageable qu'après quelques soucis de fonctionnement, l'an dernier, dus à l'essouflement de la petite équipe de bénévoles, le Planétarium avait fait le pari de se développer, en recrutant un salarié. Il avait la charge d'animer le site grâce à une programmation de qualité et sur des plages horaires plus vastes.

Les responsables du lieu persistent dans leur volonté d'aller de l'avant : "Nous allons pérenniser cet emploi à partir du 1er décembre : ce sera un CDI à temps plein."

Cet emploi est, la première année, financé par le Conseil régional et le Conseil général ; ensuite, le financement sera peu à peu transféré sur l'association. Cette dernière a donc intérêt à multiplier les animations et donc les rentrées d'argent.

"Ce salarié, qui a déjà travaillé dans un planétarium, devra réfléchir à une animation et un développement du Planétarium pour tous les publics — scolaires, familles, université du temps disponible. Le but est d'ouvrir tous les samedis et les mercredis après-midi." Auparavant, le Planétarium n'était ouvert qu'un samedi après-midi par mois.

"Il aura, conclut Pierre Fernandez, deux mois pour préparer ce programme, car nous espérons bien repartir en février."

Paul-Henry Fleur


Commentaire du Planétarium

Contrairement à ce que laisse supposer la fin de l'article, l'activité du Planétarium Peiresc reprendra, si possible, en décembre et certainement en janvier, notamment avec la première conférence, programmée pour le 15 janvier. Si le bâtiment n'était pas encore tout à fait opérationnel, une solution de rechange serait proposée.


Retour Articles de presse