La Provence – 29 novembre 2019

La Provence - 29/11/2019
À Fuveau, la coupole mobile du planétarium en salle du conseil
Ceci dans le cadre d’une série de rendez-vous interactifs en écho à la fête de la science

Le pôle culturel a initié dès le début du mois d’octobre une série de rendez-vous interactifs en écho à la fête de la science organisée chaque année depuis 1991 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et déclinée par la délégation régionale à la recherche et à la technologie Paca. À Fuveau, le programme s’est organisé autour de plusieurs ateliers dans un "living planet", jeu de plateau où chaque participant a pris en main la destinée d’une Corporation Galactique ; un Astro'tab' où numérique et espace ont ouvert l’univers aux participants ; une exposition de l’artiste fuvelaine Émeline C. invitant à imaginer des univers parallèles ou encore une observation des étoiles, atelier animé par une scientifique.

Ces animations ont affiché complet prouvant, s’il le fallait, l’intérêt du public, et notamment des plus jeunes, pour la science. Ce programme s’intègre dans le cadre des projets d’Éducation artistique et culturelle (EAC) au sein de la commune, une politique de démocratisation culturelle à laquelle le pôle culturel municipal et plus globalement les services municipaux concernés (enfance, jeunesse, crèches, centre de loisirs) sont particulièrement attachés et depuis bien longtemps. L’avant-dernier rendez-vous de ce programme a été organisé en partenariat avec le planétarium Peiresc d’Aix, en salle du conseil, où une coupole gonflable a permis au public de s’initier à l’astronomie.

Quatre séances de près d’une heure ont été proposées et animées par Mathieu Chauveau, médiateur grand public du planétarium Peiresc avec le soutien de deux agents de la bibliothèque municipale, Maud Schuller et Vanessa David. Six séances scolaires ont été également programmées sur le thème des planètes et du système solaire ou bien encore des conditions de la vie, la vie extraterrestre.

F.V.

LES AMIS DU PLANÉTARIUM D’AIX

L’association APAP propose des séance d’initiation à l’astronomie avec un planétarium mobile constitué d’une coupole gonflable de 4,50 m de diamètre et d’un simulateur de ciel, que l’on installe à la demande dans les écoles, centre sociaux, médiathèques, lieux associatifs. Sous la coupole, un maximum de 25 enfants par séance, accompagnés d’un ou deux adultes, peut être accueilli. Le thème de la (ou des) séance(s) est défini en accord entre le demandeur et l’animateur. Ces séances sont adaptées à l’âge et au niveau du public (dès 3 ans).


Retour Articles de presse