Trois petits pas pour l’homme mais un grand pas pour le Planétarium Peiresc et l’association qui le porte… Avec les travaux qui ont suivi son implantation à la villa Clair-Matin en 2011, il passe en effet d’un dôme de projection céleste de 5 m à une rutilante coupole de 8 m de diamètre. C’est certes deux fois moins que celle du Palais de la découverte parisien (15 m). Mais cela en fait déjà la plus grande de Paca et surtout, cela double la capacité d’accueil d’une séance avec 47 sièges contre 25 pour l’ancienne structure. C’est en cela que le coefficient 2 intéresse Philippe Malburet, président de l’association des Amis du Planétarium d’Aix. Laquelle porte depuis 1985 le projet de cet outil qui avait commencé à se matérialiser en 1995 dans un atelier du lycée Vauvenargues, avec un simulateur d’étoiles loué à l’observatoire astronomique de Bordeaux. Vingt ans, une installation par la Ville dans le quartier Saint-Mitre et moult péripéties plus tard, de conférences en ateliers, la machine à compter les jambes et diviser par deux révèle qu’en 2013, 14 000 Aixois dont une tripotée de scolaires, sont venus y découvrir ou affiner leurs connaissances en astronomie, astrophysique et les sciences de la Terre. Déjà un joli score mais citius, altius, fortius (plus vite, plus haut, plus fort)… Si elle admet qu’un humain ne courra peut-être jamais le 100 m en 9 secondes, libérée de l’attraction terrestre, la devise olympique n’y va pas avec le dos de la cuillère côté exigences. Regonflé à bloc par sa nouvelle fusée, Malburet n’hésite donc pas à annoncer l’objectif lune quant à la fréquentation des étoiles via le Planétarium : « À Reims, avec une amélioration des installations similaires à la nôtre, le Planétarium a doublé sa fréquentation (ndlr : la salle de projection y est aussi complétée par un espace scénographique de près de 200 m2). Notre but à terme est donc de passer de 14 à 28 000 visiteurs. Là où l’on risque de bloquer pour y parvenir, c’est sur les ressources humaines. Reims optimise le temps d’utilisation de l’outil avec six animateurs à temps plein. Nous, nous en avions deux et en avons perdu un récemment. Il va falloir régler ça. Déjà en revenant à deux animateurs. »
La demande, effectivement, elle ne manque pas. Hier, environ 150 personnes s’étaient inscrites aux projections sur la Grande Ourse, l’étoile polaire ou Galilée qui ponctuaient l’inauguration officielle assurée côté élus par le conseiller Sylvain Dijon qui représentait le maire avec la conseillère municipale et régionale Gaëlle Lenfant. Et le Planétarium n’avait pas attendu cette coupure de ruban pour étrenner ses nouvelles pénates. Via l’incroyable engouement du grand public pour la mission de la sonde Rosetta, il était plein comme un œuf pour suivre en direct la retransmission de l’exploit de son petit atterrisseur robot Philae, premier engin à se poser sur une comète. Commentaire des gamins Timéo et Andréa sur le livre d’or : « Le Planétarium-Philae, c’est super ! » Un adulte tempérait : « Dommage la qualité des images ». Côté qualité de simulation des étoiles et applications associées, en revanche, le Planétarium sera au top du top quand il recevra son système de projecteur opto-mécanique couplé à un jumeau numérique. Prix : environ 400 000 €. Mais c’est surtout parce qu’il nécessite un vrai appel d’offres européen que le ciel parfait devra attendre.
Manu GROS
LE PLANÉTARIUM EN BREF
OÙ ET QUI
Implanté au parc Saint-Mitre en 2001 et endommagé par un incendie en 2008, le Planétarium est situé depuis 2011 dans la villa Clair-Matin, au 166 de l’avenue Jean-Monnet. Il est géré par l’Association des amis du planétarium Peiresc. Présidée par Philippe Malburet, elle compte une centaine de membres dont un noyau dur d’une douzaine de bénévoles qui encadrent et épaulent trois salariés. Financé par la Ville, la CPA et le CG13, son budget de fonctionnement annuel est d’environ 75 000 euros.
CE QU’IL PROPOSE
L’équipe d’animation y propose animations scolaires, spectacles pédagogiques pour jeunes et adultes, ateliers pédagogiques et conférences de scientifiques.
Programme détaillé et infos sur
www.aix-planetarium.fr