le mag – novembre-décembre 2014

La Provence - 20/11/2014
C’EST LE PLUS
GRAND PLANÉTARIUM
DE PROVENCE !
CONSTRUIT À QUELQUES PAS DU PRÉCÉDENT, LE NOUVEAU PLANÉTARIUM PEIRESC POSSÈDE UNE COUPOLE DE 8 MÈTRES DE DIAMÈTRE, CONTRE 5 MÈTRES AUPARAVANT.

Pour Philippe Malburet, le président des Amis du Planétarium d’Aix-en-Provence et pour tous les membres de l’association, le samedi 18 octobre a été un grand jour : la première séance publique organisée dans leur nouvel équipement.

Il a été construit dans le parc d’une villa appartenant à la Ville, à côté du parc Saint-Mitre, où se trouvait le hangar qui abritait l’ancien planétarium. Voici donc couronnées plusieurs années d’efforts conjoints de l’association et de la Mairie : l’association a su, au fil des ans, organiser toutes sortes d’activités, la Ville a apporté son aide financière pour soutenir une action qui répondait à l’attente de publics de plus en plus nombreux.

« C’est le plus grand planétarium de la région, affirme Philippe Malburet : il possède une coupole de 8 mètres de diamètre, contre 5 auparavant, et a une capacité de 47 personnes, contre 25 ». Précisons que dans l’ancienne version, les 25 spectateurs devaient se tasser sur des bancs en bois alors que désormais ils sont confortablement installés sur des fauteuils semblables à ceux qui équipent les cinémas.

Quant à la coupole, outre sa taille, elle offre un confort visuel et sonore que ne possédait pas le précédent équipement.

L’association va désormais mener ses efforts selon trois axes principaux : elle va bien sûr développer les projections qui, de façon impressionnante, reconstituent le ciel en fonction d’un jour et d’une heure donnés. Dans les salles installées dans la villa attenante au planétarium, seront multipliés les ateliers pédagogiques proposés aux enfants, et adaptés à leur âge. Enfin, la collaboration avec les centres aérés devrait s’accroître.

Philippe Malburet envisage l’avenir avec gourmandise : « À Reims, le planétarium, en passant de 6 à 8 mètres de diamètre, a plus que doublé le nombre de ses visites… » L’an dernier, l’association – entre son installation fixe et ses deux planétariums mobiles, qui sillonnent le Pays d’Aix – avait accueilli près de 14 000 personnes.


Retour Articles de presse