Pierre Gassendi (ou Gassend, selon l'orthographe initiale de son nom) est né en 1592 près de Digne. Inscrit à l'Université d'Aix-en-Provence, il eut une carrière brillante, précoce et rondement menée, d'enseignant. Mathématicien, philosophe, théologien et astronome, il avait pour devise : « Sapere Aude » (ose savoir !). Il fut considéré parfois comme un philosophe libertin pour sa volonté de réhabilitation d'Épicure. Il est entré en conflit avec Descartes pour des raisons qui nous paraissent aujourd'hui de bien peu de poids.
Gassendi fut aussi un astronome éclairé, modèle pour de nombreux savants. Très lié à Nicolas-Claude Fabri de Peiresc il écrivit une magistrale « Vie » de ce dernier qui fait encore autorité.
Il montrera toute sa vie que l'amitié est « une vertu et une méthode ».
Claude DARNON A travaillé dans la banque, puis fut chef d'entreprise dans la menuiserie bois. Passionné d'astronomie et d'histoire il a créé un club (les Amis d'Orion à La Londe) et est vice-président du club d'astronomie de Rocbaron. Il est également membre de l'association « les Amis de Peiresc » (Belgentier).
Claude Darnon est aussi l'auteur d'une petite pièce de théâtre que l'on peut trouver sur le site des Amis de Peiresc .