À l’époque de la communication instantanée, tant sur le plan de l’image que sur celui du son, il n’est pas inutile de rappeler une étape importante de l’histoire de la communication qui a permis de transmettre très rapidement et sur de grandes distances, une information jusque-là assurée par la traction animale.
C’est que, lorsqu’en 1791, entre Brûlon et Parcé, villages distants de 14 km, Chappe présente pour la première fois son « télégraphe optique », le moyen le plus rapide pour transmettre un message est le transport de plis par estafette ou malle-poste.
De la première ligne opérationnelle (entre Paris et Lille), à l’édification d’un réseau national de plus de 500 stations, en passant par les liaisons avec Amsterdam, Mayence ou Venise, le télégraphe de Claude Chappe a couvert de vastes territoires et révolutionné du même coup la communication au sein des services de l’État.
Ce système ingénieux, entièrement mécanique, a rempli son office de façon fiable et discrète pendant plus d’un demi-siècle avant d’être supplanté par le télégraphe électrique dans les années 1850.
Les nombreuses réhabilitations de stations télégraphiques entreprises depuis quelques années par des amateurs passionnés, témoignent de l’intérêt que manifeste le grand public pour le premier réseau organisé de télécommunication.