Les gravures de l’âge du Cuivre et de l’âge du Bronze ancien de la Montagne sacrée du Bego Tende, Alpes Maritimes

Préoccupations économiques et mythes cosmogoniques des premiers peuples métallurgistes des Alpes-Maritimes

Conférence Peiresc du 12 mars 2020

Plus de 100 000 signes graphiques, dont 40 000 sont figuratifs, ont été gravés sur environ 4000 roches dans la région du mont Bego, dans les Alpes méridionales, sur la commune de Tende, à environ 80 km au nord de Nice (Alpes-Maritimes). Ces roches gravées sont réparties dans les hautes vallées glaciaires qui entourent le mont Bego, entre 2000 et 2700 m d’altitude et sont regroupées dans huit secteurs différents : Vallée des Merveilles, Gordolasque, Valaurette, val de Fontanalba, lac de Sainte-Marie, Valmasque, col du Sabion et lac du Vei del Bouc.

Des représentations de poignards, de hallebardes et de haches permettent de les rattacher à des cultures du Chalcolithique, comme celle de Remedello, ou de l’âge du Bronze ancien, comme celles de la Polada ou du Rhodanien, et de les dater entre 3300 et 1800 avant J.-C..

Parmi les 40 000 gravures figuratives, peu de thèmes iconographiques sont représentés : des corniformes (70%), des attelages (2,9%), des poignards (5,4%), des halledebardes (1,1%), des haches (0,08%), des réticulés (5,5%), des plages rectangulaires ou ovales (6,9%) et quelques rares anthropomorphes. La constance des techniques de gravures, comme celle des thèmes iconographiques, montre que ces figures n’ont pas été faites au hasard, mais qu’elles correspondent à une conception du monde, transmise de génération en génération grâce à un code graphique.

Ces figurations sont en fait des idéogrammes : en traçant les signes, des hommes ont désigné des objets réels ou imaginaires et, en les combinant, ils ont transmis des idées en relation avec le monde naturel ou surnaturel. Les gravures rupestres de la région du mont Bego correspondent à un langage symbolique inscrit dans la pierre à la fin du quatrième millénaire et tout au long du troisième millénaire avant J.-C., par les premiers peuples métallurgistes des Alpes méridionales. Les figures rupestres de la montagne sacrée du Bego, gravées sur les roches polies par les glaciers quaternaires, œuvres de populations agricoles et pastorales des Alpes méridionales pendant le Chalcolithique et l’âge du Bronze ancien, nous transmettent non seulement leurs préoccupations économiques quotidiennes liées à l’eau du ciel, des sources et des lacs pour fertiliser leurs champs et leurs prairies, mais aussi leurs mythes cosmogoniques au centre desquels apparaissent le dieu taureau, brandissant la foudre, maître de l’orage et dispensateur de la pluie fertilisante, et la grande déesse, déesse mère ou déesse terre, qui doit être fertilisée par la pluie du ciel pour apporter l’abondance aux humains.