La nuit a revu le jour au planétarium Peiresc
Des rendez-vous culturels autour de l’astronomie vont se succéder tout l’été
C’est littéralement la tête dans les étoiles que l’association des Amis du Planétarium a pu entrevoir le bout du tunnel et plus précisément du télescope. Après plusieurs semaines en stand-by, le bâtiment scientifique du 166 avenue Jean-Monnet, a retrouvé des couleurs, hier, pour le plus grand plaisir des amoureux d’astronomie comme des moins avertis. En effet, plus d’une trentaine de personnes se sont présentées sur le perron du bâtiment à l’occasion du grand retour des séances publiques. Inscrit en lettre d’or dans les agendas, pas même la pandémie n’aura eu raison de ce rendez-vous culturel presque immuable qu’aucun amateur ne semble prêt à sacrifier. « À l’école
nous avons parlé de Thomas Pesquet et ça m’a donné envie d’en apprendre plus », témoignait Damien du haut de ses 10 ans. « L’astronomie ça laisse rêveur et on en apprend tous les jours », relançait plus loin Patrice, un habitué des lieux.
Au programme de ce premier rendez-vous, afin de se remettre à jour, des étoiles plein les yeux, les organisateurs ont souhaité mettre en lumière « Le système solaire ». Qu’est-ce qu’un astre ? De quoi sont faits les anneaux de Saturne ? Ou encore qu’est-ce qu’une conjonction des planètes ? Étaient autant de questions qui trouvèrent réponse dans cette séance qui sera de nouveau au menu samedi 17 juillet.
Et si cette thématique autour du système solaire a su être en odeur de sainteté auprès des spectateurs, elle n’en reste pas moins l’apanage de l’agenda. Jusqu’au mercredi premier septembre, plus d’une cinquantaine de séances vont s’enchaîner à la vitesse de la lumière, tous les trois jours. « Un planétarium est à l’origine et avant tout un simulateur de ciel. Et c’est à partir de ce fil conducteur que l’on va aborder plusieurs thématiques comme les étoiles, les comètes et les astéroïdes ou encore la lune et la conquête spatiale », explique Thomas Richard, médiateur scientifique.
À noter que l’association ne serait pas contre le renfort de quelques bénévoles et passionnés pour assurer la pérennité du planétarium. À bon entendeur.
Guillaume RANCOU
ET POUR ALLER PLUS LOIN
L’association des Amis du planétarium proposera à la rentrée trois niveaux différents de cours d’astronomie au rythme d’une heure et demie toutes les deux semaines. Le niveau l « initiation à l’astronomie » est accessible aux débutants motivés. Le second niveau, « initiation à l’astrophysique » abordera, entre autres, le cycle de vie des étoiles, la cosmologie et les instruments d’observation. Et enfin, le dernier niveau, « approfondissements astronomiques » portera sur le système solaire (généralités et formation, étude des planètes et de leurs satellites).
Contact : thomas.richard@aix-planetarium.fr